L’importance du recyclage et ses innovations par « Monde Éthique »

Dans un monde où les ressources s’épuisent de plus en plus vite à cause de la surconsommation, il est important d’adopter de bons réflexes pour limiter l’impact négatif lié à la production, la consommation et l’utilisation d’énergie sur l’environnement.
Le recyclage contribue fortement à la réduction de notre impact écologique : voici un petit zoom sur son concept, ses enjeux et les nouvelles méthodes.

Qu’est ce que le recyclage ?

Image : Le peuple breton

C’est très simple : il s’agit de réutiliser les déchets dans un cycle de production pour fabriquer des produits neufs, parfois équivalents et parfois complètement différents. En effet, ceux que l’on perçoit comme des déchets représentent en réalité des matériaux que l’on peut réutiliser, permettant de moins puiser dans les ressources de la planète.

En France, chaque habitant jette en moyenne 354 kg de déchets par an ; et cela ne concerne que les consommateurs. On vous laisse donc imaginer la quantité impressionnante que l’on peut trouver si l’on ajoute les industries, les entreprises et toutes les autres activités consommatrices de ressources : près de 14 tonnes par an ! Sans oublier que près d’un tiers de ceux-ci sont incinérés.

 » En France, chaque habitant jette en moyenne 354 kg de déchets par an « 

Il ne faut pas confondre le recyclage avec la réutilisation : alors qu’un déchet réutilisé n’a pas subi de transformation, le déchet recyclé est transformé pour atteindre un nouvel état. Par exemple, les verres à base de matière recyclée sont fabriqués à partir de verres usés broyés et fondus, avant d’être reformés en bouteilles, bocaux, flacons …

 » Ce que l’on perçoit comme des déchets représentent en réalité des matériaux que l’on peut réutiliser, permettant de moins puiser dans les ressources de la planète. »

Un procédé pas si récent que ça …

Image : Consoglobe

Le recyclage existerait depuis au moins -400 avant JC en Grèce antique : les recherches archéologiques expliquent que les matériaux seraient fondus et transformés en nouvelles pièces. Au 1er siècle, les chiffons de lin usés sont transformés en papier , et cette méthode est par la suite exportée en Europe au VIIIe siècle.

Concernant le recyclage moderne, c’est au début du Xxe siècle que les premiers centres de recyclage apparaissent pour y trier les ferrailles et poteries dans le but d’en composter les matières organiques que l’on peut trouver. La ferraille est refondue pour fabriquer des armes et des chemins de fer dans un contexte de guerre.

Une réelle prise de conscience concernant la cause environnementale dans les années 70 accélère et professionnalise le tri et le recyclage. Des sociétés de recyclage voient alors le jour et sont en perpétuelle évolution.

 » Le recyclage existerait depuis au moins -400 avant JC en Grèce antique « 

Les enjeux du recyclage

Image : L’info durable

Il est urgent de limiter la production de déchets. Le recyclage permet de diminuer la quantité de déchets, et réduit donc la pollution de l’air et des sols.
De plus, recycler permet d’économiser les matières premières car l’exploitation de celles-ci a de graves conséquences sur l’environnement. Les impacts du recyclage sont directs : le recyclage de carton sauve des arbres, et celui du plastique réduit la consommation de pétrole.
Le recyclage permet aussi d’économiser de l’énergie : un produit consomme plus d’énergie lors de sa fabrication que lors du recyclage. De même pour l’émission de gaz a effet de serre, plus importante lors de la fabrication que lors du recyclage. En triant 30 000 tonnes de matières, on évite presque 140 millions de kilomètres de trajets en voitures.

Nouveau concept : l’upcyclage

Une nouvelle tendance est née ces dernières années : l’upcyclage (ou upcycling). Il s’agit de la récupération de matériaux et produits usagés pour leur donner une seconde vie. On le définit comme un « recyclage par le haut » car les objets produits ont une qualité ou un usage supérieur au matériau d’origine. Il a un réel enjeu environnemental car il permet aussi d’économiser l’énergie et les matières premières, et présente un enjeu économique intéressant : la matière récupérée ne coûte rien. Plus besoin de passer par une usine et de les décomposer pour les réutiliser : avec le surcyclage, il suffit d’être créatif.

Des nombreuses entreprises proposent des produits respectueux de l’environnement grâce a l’utilisation de matières recyclées, upcyclées et biologiques.
On peut trouver des méthodes plus classiques avec des vêtements en coton recyclé ou en polyester issu de bouteilles en plastique recyclées, mais quelques idées plus farfelues se font remarquer !

C’est le cas de certaines marques qui transforment des bâches publicitaires d’événements culturels et des toiles de kitesurf en sacs et en portefeuilles. Certaines autres donnent un second souffle aux chambres à air de vélo que l’on croyait mortes. D’autres proposent des sacs et des portefeuilles réalisés à partir de lances à  incendie …

Quelques exemples en image avant de rejoindre la boutique en ligne de Monde Ethique ?

Leave a Reply